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Auteur Fil de discussion: Taxe ...... ce qu'il pourrait bien nous arriver  (Lu 90300 fois)
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sergio94
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« Répondre #30 le: 13 Novembre 2011 12:11:38 »

c est une foutaise
((ne pourront financer tous ces besoins et on pense enfin qu'il faut mettre à contribution l'ensemble de ceux qui profitent du littoral.))
encore un intircle qui a été fait par un ecolo qui veux voir la mer toute vierge de nos bateaux pour ci faire bronzette
a poil; ces mon poins de vu
serge


et les baigneurs sa va être comme a la piscine on va leur taxe l accès a la plage  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique  
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« Répondre #31 le: 13 Novembre 2011 12:55:19 »

Non Serge faut le voir dans l'autre sens, cette phrase est là pour dire que ce n'est pas normal que seul les plaisanciers payes.

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« Répondre #32 le: 09 Décembre 2011 19:28:07 »

On devrait y échapper pour cette année :

http://www.senat.fr/rap/a11-110-3/a11-110-33.html  (fin de page)
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« Répondre #33 le: 09 Décembre 2011 19:53:34 »

Merci pour l'info
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« Répondre #34 le: 09 Décembre 2011 20:11:08 »

Merci Cédric !

Un peu de répit ....

Mais à priori la mesure aurait du être temporaire, j'ai cru lire 2007 à 2011 ....

Elle est devenue définitive .....  Diabolique Diabolique Diabolique

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Claude

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« Répondre #35 le: 09 Décembre 2011 20:22:26 »

Ce qui est temporaire c'était l'affection de la DAFN du budget de l'état vers le conservatoire du littoral. En autres terme ce n'est pas la perception des fonds qui était temporaire mais son attribution.

Il y a de forte chance d'avoir le changement en 2013.
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« Répondre #36 le: 09 Décembre 2011 21:36:00 »

j'avais lu en diagonale  Clin d'oeil

Merci pour la précision
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« Répondre #37 le: 10 Décembre 2011 09:54:52 »

il va bientot encore avoir des plumés voir nous pauvre pecheur l etat a la porte ouvert au vol
et de taxe  tout audmente ... pas les salairs  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique c ette annee pas possible
de changer de boat  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
taxe sur l essence , les peages d autoroute ext ext 
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« Répondre #38 le: 29 Décembre 2011 19:01:02 »

Ce qui nous attends pour 2013 =>

Article 70

I. – Le code des douanes est ainsi modifié :

A. – L’article 216 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« Le présent chapitre est également applicable aux véhicules nautiques à moteur définis au 5 de l’article 240-1.02 de la division 240 annexée à l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.

« Pour l’application des sections 1 à 5 du présent chapitre, les véhicules nautiques à moteur sont assimilés à des navires de plaisance ou de sport. » ;

B. – À la première phrase du 2 de l’article 218, après les mots : « 22 CV », sont insérés les mots : « et les véhicules nautiques à moteur dont la puissance réelle des moteurs est inférieure à 90 kW » ;

C. – L’article 223 est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, après les mots : « 22 CV », sont insérés les mots : « et les véhicules nautiques à moteur francisés dont la puissance réelle des moteurs est supérieure ou égale à 90 kW » ;

2° Les neuvième à dernière lignes du tableau de l’avant-dernier alinéa sont remplacés par vingt et une lignes ainsi rédigées :

«

De 7 mètres inclus à 8 mètres exclus

77 €

 
De 8 mètres inclus à 9 mètres exclus

105 €

 
De 9 mètres inclus à 10 mètres exclus

178 €

 
De 10 mètres inclus à 11 mètres exclus

240 €

 
De 11 mètres inclus à 12 mètres exclus

274 €

 
De 12 mètres inclus à 15 mètres exclus

458 €

 
De 15 mètres et plus

886 €

 
    
b) Droit sur le moteur des navires (puissance administrative)

 
Jusqu’à 5 CV inclusivement

exonération

 
De 6 à 8 CV

14 € par CV au-dessus du cinquième

 
De 9 à 10 CV

16 € par CV au-dessus du cinquième

 
De 11 à 20 CV

35 € par CV au-dessus du cinquième

 
De 21 à 25 CV

40 € par CV au-dessus du cinquième

 
De 26 à 50 CV

44 € par CV au-dessus du cinquième

 
De 51 à 99 CV

50 € par CV au-dessus du cinquième

 
    
c) Taxe spéciale

 
    
Pour les moteurs ayant une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV, le droit prévu au b est remplacé par une taxe spéciale de 64 € par CV

 
    
d) Droit sur le moteur appliqué aux véhicules nautiques à moteur (puissance réelle)

 
Jusqu’à 90 kW exclus

exonération

 
De 90 kW à 159 kW

3 € par kW ou fraction de kW

 
À partir de 160 kW

4 € par kW ou fraction de kW

 »

II. – Les A, B et 1° du C du I du présent article et le d du tableau de l’avant-dernier alinéa de l’article 223 du code des douanes entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2013.

Voici le texte = > http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0812.asp (article 70)
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« Répondre #39 le: 29 Décembre 2011 20:56:49 »

Après re-lecture cela ne toucherais que les véhicule nautique à moteur de plus de 90kw = jet ski
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« Répondre #40 le: 29 Décembre 2011 22:03:42 »

pour aller dans ton sens,la definition de vehicule nautique a moteur:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/vehicule-nautique-a-moteur.html
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c'est pas l'homme qui prend la mer,c'est la mer qui prend l'homme......
Pour l'instant on va rester dessus......
papouillenc
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« Répondre #41 le: 29 Décembre 2011 22:45:40 »

bientot comment vont t'il faire quant les moteur electrique deviendront competitif,je propose de taxer incompétence des élues la une sacrée manne de dollars a ce faire.
bon ici a noumea point de taxe de nav mais ont paye a l'achat bien plus chère alors  .
A BIENTOT
DOM 
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« Répondre #42 le: 30 Décembre 2011 00:03:33 »

Ce qui nous attends pour 2013 =>

....

II. – Les A, B et 1° du C du I du présent article et le d du tableau de l’avant-dernier alinéa de l’article 223 du code des douanes entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2013.

Voici le texte = > http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0812.asp (article 70)

Donc une diminution des droits sur la coque et une augmentation des droits sur les moteurs.
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« Répondre #43 le: 30 Décembre 2011 01:30:12 »

La seule chance que l'on n à il ne taxé pas encore la conneri
Et la sûr le coup plus d un couillon des taxes payer chère  Grimaçant

Il va nous reste la pavillon belge pour être tranquille  Embarrassé
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« Répondre #44 le: 30 Décembre 2011 08:21:26 »


Il va nous reste la pavillon belge pour être tranquille  Embarrassé

Non Serge, car si tu résident en France tu devrais payer le droit de passeport équivalent à la DAFN. Le seul avantage du pavillon Belge c'est uniquement pour le matériel de sécurité et l'absence de permis.
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« Répondre #45 le: 30 Décembre 2011 13:30:22 »

ca ne m'étonnes pas cette taxe. chez nous on se fait bien taxer pour occupation illégale de l estran... 115€ par an quelque soit la taille et la puissance du bateau...
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« Répondre #46 le: 30 Décembre 2011 13:35:34 »

ca ne m'étonnes pas cette taxe. chez nous on se fait bien taxer pour occupation illégale de l estran... 115€ par an quelque soit la taille et la puissance du bateau...

P'être un peu normale que tu es une amende puisque tu nous dit que c'est illégale
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« Répondre #47 le: 30 Décembre 2011 13:50:03 »

P'être un peu normale que tu es une amende puisque tu nous dit que c'est illégale

c'est la dde qui a jugé illégale le mouillage en "haut de cote". fini le va et vien, et le mouillage ou on veut. ceux qui n'ont pas de corps mort officiel, sont automatiquement taxés. et comme il faut 7 a 10 ans pour avoir un corps mort officiel, la majorité des plaisanciers moyens (je ne parles pas de ceux qui ont du pognon et ont tout ce qu'ils veulent) se prend une prune tous les ans. par contre peu d'entre nous la payent.
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« Répondre #48 le: 30 Décembre 2011 14:32:59 »

Ce qui nous attends pour 2013 =>

Article 70

Voici le texte = > http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0812.asp (article 70)

Merci pour ce texte Cédric !

J'ai fait le calcul

Ancienne taxe (pour mon KL25 + verado)
Coque 92€ + Moteur 14CV = 288 (9x32€)
Total 380€

Nouvelle taxe (pour mon KL25 + verado)
Coque 77€ + Moteur 14CV = 315 (9x35€)
Total 392€

Soit +3% de hausse malgrè la baisse de la taxe sur la coque ..... ni vu ni connu je t'embrouille !

Le même bateau avec un YAM ou un SUZ de 300 cv !!!!!! aie aie aie

On a vraiment des technocrates pour le moins compliqués !!!!

« Dernière édition: 30 Décembre 2011 14:38:24 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #49 le: 30 Décembre 2011 14:58:37 »

Ce qui veut dire que meme les verado 150 et 200 qui affichent 9,92cv seront taxés.
5x16€= 80€
Pas énorme mais ca commence comme ca.
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« Répondre #50 le: 30 Décembre 2011 15:01:41 »

Je n'ai pas vu qu'ils avaient enlevé la dispense pour les moins de 7M tu n'as donc pas à t'inquiéter vu que tun n'as pas un moteur > 22cv administratifs
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Claude

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« Répondre #51 le: 30 Décembre 2011 20:01:25 »

donc, pas de grand changement sur le fond et toujours les moteurs in bord plus ou moins pénalisés
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« Répondre #52 le: 30 Décembre 2011 20:24:45 »

Vu que je n'ai jamais été taxé jusqu'à aujourd'hui, ce que tu dis c'est qu'il faut que le bateau mesure plus de 7m et que la puissance soit supérieur à ????? cv
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« Répondre #53 le: 30 Décembre 2011 21:08:54 »

Pour l'instant sont exonérés les navires de - de 7m et moins de 22 chevaux fiscaux
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« Répondre #54 le: 12 Mars 2012 12:11:35 »

Extraite de => http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/IMG/pdf/G5.pdf (ce qui risque de nous arriver) 

2.2 Proposition de verdissement du DAFN du groupe de travail n°   18 «   Plaisance  »
Le groupe de travail n° 18 « Plaisance » propose de « verdir » le droit annuel de francisation (DAFN), à
produit constant,  en deux temps de manière à permettre à l'administration de s'adapter :
271ère phase de mesures pouvant être rapidement mises en œuvre :
• Baisser le seuil de motorisation à partir duquel les bateaux de moins de sept mètres sont francisés et
donc taxés, pour le ramener à 20 CV puis progressivement jusqu'à 15 CV fiscaux de manière à taxer
les bateaux fortement motorisés et actuellement non soumis au DAFN (proposition n° 13).
• Augmenter le droit sur le moteur et baisser corrélativement le droit sur la coque de manière à taxer
plus la motorisation, mais sans augmenter le produit du DAFN (proposition n° 14).
2ème phase de mesures pouvant être mise en œuvre dans un délai de 3 ans (proposition n° 15):
• Asseoir le calcul du droit sur le moteur sur la puissance réelle du moteur (au lieu de la puissance
fiscale) pour une meilleure lisibilité de la taxe.
• Instaurer un système déclaratif dématérialisé du DAFN de manière à simplifier la gestion du DAFN.
   2.3 Analyse et propositions du comop «   Droits d'usage des mers, financement, fiscalité  »
Les propositions du groupe de travail n° 18 « Plaisance » visent à relier davantage l’assiette du DAFN
aux externalités négatives engendrées par les navires de plaisance :
1)en abaissant le seuil d'imposition des bateaux à moteur dont la coque est inférieure à 7 mètres à en
deçà de 22 CV fiscaux actuellement (de manière à internaliser les externalités négatives liées à la
motorisation de l’ensemble de la flotte (sauf les plus petits d’entre eux) ;
2)en augmentant le barème sur les moteurs, de manière à internaliser les externalités négatives liées
à la motorisation (pollutions, bruit...) voire les émissions de carbone si elles ne sont pas déjà prises en
compte dans la taxation des  carburants ;
3)en asseyant le calcul du droit sur le moteur sur la puissance réelle du moteur en lieu et place de la
puissance fiscale.
Ces propositions relèvent du principe n°2. Le comop considère qu’elles en constituent une application
adaptée et, en conséquence, les soutient.
Si cette proposition était retenue, il conviendrait de conduire des études complémentaires pour définir
le seuil d’imposition des bateaux à moteur (seuil de 15 CV à justifier), pour évaluer les externalités
négatives liées à la motorisation, (et pour préciser la modification de l’assiette du droit sur le moteur,
une fois l’information sur la puissance réelle du moteur disponible à l’administration de gestion).
Moyennant ces compléments, une adoption de cette proposition est possible rapidement (PLF 2012).
3. Vignette annuelle sur les navires de plaisance pour financer leur démantèlement en
fin de vie
La mission parlementaire n° 2 « démantèlement des navires » propose la création d'une vignette
annuelle sur les navires de plaisance affectée au démantèlement des navires de plaisance en fin de
vie.
   3.1 Proposition de la mission parlementaire n°   2 «   Démantèlement des navires  »
L'objectif est d'inciter les particuliers à démanteler leurs navires de façon à soutenir la constitution
d’une filière nationale de démantèlement, respectant des conditions sociales et environnementales
normales. La mission parlementaire propose de créer un fonds à cet effet, dont les sommes seraient
reversées soit aux sites agréés proportionnellement au nombre de navires traités (plus simple), soit au
propriétaire après justification de la destruction (plus incitatif), afin de couvrir tout ou partie de la prise
en charge du démantèlement, y compris des navires abandonnés sur le domaine public et dans les
ports et des stocks historiques.
28Ce fonds pourrait être alimenté par une taxe annuelle applicable à l'ensemble des navires.
Cette taxe prendrait la forme d'une vignette acquittée par le propriétaire déclaré sur le fichier des
immatriculations des navires de plaisance. Les commerçants en charge de la perception de cette
vignette transmettraient mensuellement les immatriculations des navires ayant acquitté leurs droits, ce
qui permettrait le contrôle par recoupement du fichier des immatriculations avec le fichier des vignettes
acquises. La vignette pourrait être dématérialisée afin de réduire le coût administratif et d’en faciliter
l’accès par le redevable. Par ailleurs, le prélèvement serait dégressif avec l’âge du navire afin de ne
pas pénaliser les navires à la durée de vie la plus longue.
La mission estime qu’une vignette de l’ordre de 9€/an par navire permettrait de couvrir les besoins de
fonctionnement du fonds, estimés à 1,8M€ par an.
Journalisée

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« Répondre #55 le: 12 Mars 2012 13:29:35 »

Ah encore un grand moment de bonheur offert gracieusement par l'Administration française.
Morceau choisi : "de manière à internaliser les externalités négatives". Je ne sais pas pour vous mais pour moi ça me cause bien une telle phrase. Elle démontre à elle seule tout le mépris que peut avoir le législateur pour ses concitoyens.
En Français ça s'appelle de la logomachie, traduction : des mots mis bout à bout qui ne veulent rien dire.
En droit ça s'appelle noyer le poisson en faisant croire au citoyen lambda qu'il est le plus ignare et qu'il est incapable de comprendre.
En économie cela signifie qu'une activité quelle qu'elle soit engendre des coûts pour une autre activité sans rapport. Dans notre cas le bateau à moteur a un impact non négligeable sur l'environnement.

Tout ça pour dire que fondamentalement ce qui ressort de ce texte est la taxation des moteurs non plus sur leur puissance administrative qui ne veut strictement rien dire mais sur leur puissance réelle qui, du coup, est une indication pertinente. Au passage ça rendra un peu de justice aux possesseurs de in-board jusqu'alors surtaxés sans raison.

A+
Thierry

« Dernière édition: 12 Mars 2012 14:17:16 par batistor » Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #56 le: 12 Mars 2012 19:59:22 »

Bon ben alors, on va payer quoi ?  Sourire Sourire
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« Répondre #57 le: 12 Mars 2012 20:08:32 »

M'enfin thierry, c'est pourtant simple à comprendre !!!!

Tu y mets vraiment de la mauvaise volonté  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon puisque t'es sympa je te fais la traduction : Très souriant

Le MONSIEUR de l'administration, il nous dis, "qu'il va encore nous la mettre profond" en Interne  Pleurs comme en externe  Embarrassé nageur nageur nageur

Alors moi en 2013, une fois qu'il aura mis la taxe à la puissance réel  Diabolique Diabolique Diabolique, alors que je viens de commander un bateau avec 450 chevaux ( Si j'avais sus d'ailleurs j'aurais commandé 2X135 au lieu de 2X225cv), ben je vais lui mettre à mon tour en passant mes bouzins à 600 chevaux  Fâché Fâché Afro Cool

Ps : Claude, merci de me mettre sur ta liste d'attente pour upgrader mes V en 2013.... Clin d'oeil
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Nicolas

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« Répondre #58 le: 12 Mars 2012 20:32:25 »

c'est qui les brebis galeuse ?  Fâché

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« Répondre #59 le: 12 Mars 2012 21:30:33 »

Bon ben alors, on va payer quoi ?  Sourire Sourire

Pour toi Philippe ça ne changera rien tu pourras continuer à payer l'apéro  Très souriant Très souriant Très souriant
Sinon les calculs 2012 n'ont pas un un impact fort sur les tarifs, ceux de 2013 devraient (mais attendons de voir) rester mesurés mais ils toucheront plus de monde.

Ceci étant je crois que Nicolas à malheureusement raison : nous allons payer. Ce qui n'est pas certain en revanche c'est que le littoral en profitera. Y'aura bien un illuminé du gouvernement qui va mettre la main sur le pactole pour autre chose comme ce fut le cas en son temps avec la vignette auto dont les vieux n'ont jamais vu la couleur  Diabolique Diabolique Diabolique

A+
Thierry
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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